Saumo.fr » Bijoux » Joyau : Comment bien choisir le joyau d’une bague de fiançailles ?

Joyau : Comment bien choisir le joyau d’une bague de fiançailles ?

L’achat d’une bague de fiançailles représente l’investissement et le cadeau de toute une vie. Différents modèles existent donc on peut parfois se perdre dans les choix disponibles. Pour vous aider à choisir le joyau parfait qui ornera votre bague de fiançailles, suivez le guide :

Apprenez à évaluer la qualité d’une pierre

La valeur et la qualité d’une pierre précieuse dépend de deux paramètres principaux :

  • La taille.
  • La pureté.

Pour mesurer la qualité d’une pierre précieuse on utilise le carat, 1 carat équivalent à 0,20 grammes. En fonction de cela on distinguera plusieurs taille de pierre, mais sachez que l’objectif n’est pas d’avoir le plus de carat possible ! Choisissez la taille de votre joyau en fonction de vos goûts et de l’harmonie de celui-ci avec votre main. Si vous observez quelques imperfections, ou une inclusion s’apparentant à une « zone nuageuse » c’est tout à fait normal ! Les pierres 100% pures sont extrêmement rares et par conséquent très coûteuses. On peut les classer selon 3 degrés de pureté :

  • Type 1 : sans inclusion.
  • Type 2 : souvent incluses.
  • Type 3 : presque toujours incluses.

Demandez à votre joaillier de vous montrer plusieurs modèles pour aiguiser votre œil aux différentes qualités disponibles et choisir le joyau correspondant à votre goût et à votre budget.

Choisissez la pierre précieuse qui vous correspond

Le principal élément déclencheur d’un achat et le plaisir procuré lorsque vous regarderez votre bague. C’est un choix à faire avec cœur car vous la verrez tous les jours du reste de votre vie ! Les joyaux les plus retrouvés sont :

  • Le diamant : luxueux intemporel et chic, il parait même qu’il est le meilleur ami des femmes ! Cette pierre incolore s’accorde avec tous les métaux : or, argent ou encore platine. Renseignez vous sur les tarifs car contrairement aux idées reçues, les diamants ne sont pas réservés aux millionnaires.
  • Le rubis : son nom fait référence à sa couleur d’un rouge profond évoquant le bonheur et la loyauté. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rubis est encore plus précieux que le diamant car celui-ci se forme dans le marbre, et sa couleur rare fait référence à l’amour.
  • L’émeraude : symbole d’espoir, sa couleur verte rappelle la nature. La légende raconte que c’était le joyau de Cléopâtre. Si sa beauté n’est plus à prouver, elle est cependant très fragile : elle demandera un entretien fréquent, mais elle est aussi très coûteuse. Pour pallier à ces petits inconvénients, certaines bagues de fiançailles proposent d’allier diamant et émeraude pour lier la splendeur de l’émeraude à la stabilité du diamant.

Une fois que vous avez une idée de la pierre et de la qualité qui vous convient, vous pourrez choisir différentes formes de joyau : ronde, ovale, rectangulaire ou encore carrée.