Saumo.fr » Chez moi » Assurance auto : comment faire son choix ?

Assurance auto : comment faire son choix ?

L’adhésion à une assurance automobile peut parfois s’avérer problématique, ce n’est pas simple de choisir une bonne assurance surtout avec le nombre de celles-ci qui pullulent sur le marché, de plus en plus font leur apparition, chacune avec des caractéristiques et des offres différentes.

Il faut pourtant savoir quelle assurance choisir pour sa voiture, surtout si nous tenons à cette dernière et que nous voulons que tout ce qui pourrait lui arriver comme sinistre soit remboursé, afin de soulager son porte feuille de charges qui pourraient peser.

Le choix d’une assurance se base sur plusieurs critères que nous allons tous vous présenter, afin que vous puissiez aisément faire un choix convenable.

Comment choisir son assurance ?

Il faut savoir ce qui peut se cacher derrière un contrat d’assurance, par exemple un contrat à responsabilité civile permet tout simplement de couvrir les dégâts que vous pourriez infliger à autrui que ceux là soit matériels ou corporels, elle ne vous couvre en aucun cas, c’est une assurance auto au tiers et c’est la moins cher qui est présente sur le marché.

Il y a également le contrat d’assurance automobile intermédiaire, qui peut ajouter des options complémentaires par rapport à celui qui ne protège qu’uniquement un tiers, il vous protège également mais cela dépendra des options que vous prendrez, vous pourriez avoir, par exemple, une garantie des dommages corporels, de vol, le dépannage à domicile, une protection juridique…etc. Plus vous rajoutez d’options, plus le prix de votre cotisation sera élevée, il faut bien vous renseigner par rapport à ce qu’offre chaque assurance pour savoir ce que vous pourriez avoir.

Assurance auto

Une troisième est aussi disponible, celle qui couvre tous les risques, celle là vous couvre contre tout dommage que vous pourriez subir sur votre véhicule que vous soyez responsable ou non. Dans ce cadre d’assurance, comparez les offres existantes entre les différentes mutuelles, car certaines peuvent la proposer à un moindre prix que d’autres avec les mêmes avantages.

Vérifier les offres existantes n’est pas suffisant, il est également nécessaire de vérifier un certain nombre de points, parmi eux :

  • La limitation des déplacement dans une zone géographique bien définie.
  • De savoir si en cas d’une panne, vous avez droit à un véhicule de remplacement pendant que le votre est en réparation.
  • De savoir si en cas de vol vous êtes assuré à l’intérieur comme à l’extérieur.

Assurance avec franchise, c’est quoi ?

Il faut d’abord la définir, c’est tout simplement une somme qui vous sera remboursée par votre assurance qui concerne les petits dégâts que pourrait subir votre automobile, son but est dissuader de faire des petites réparations telles que les égratignures.

Quelques autres articles :