Saumo.fr » Loisirs » Lever ses difficultés scolaires : comment comprendre les raisons de l’échec scolaire ?

Lever ses difficultés scolaires : comment comprendre les raisons de l’échec scolaire ?

Dans une société qui sacralise la réussite et méprise l’échec, il devient de plus en plus lourd pour les élèves en difficulté d’assumer leur « échec », pourtant cela fait partie de la vie ; c’est d’ailleurs dans ces moments que l’être humain révèle ces capacités, mais il faut comprendre que l’enfant n’a pas la maturité ni le recul nécessaire pour assimiler ça. La plupart du temps un élève qui est en difficulté plusieurs mois d’affilée va perdre confiance en lui. La peur de décevoir papa et maman ainsi que la honte de se sentir inférieur aux autres va se faire ressentir ; ces sentiments peuvent éventuellement se traduire en agressivité ou en démotivation totale, c’est pour cette raison qu’il est impératif d’accompagner son enfant durant cette période, afin d’éviter de passer d’une situation de difficulté scolaire à un échec (on parle d’échec à partir du moment où l’élève refuse catégoriquement de se rendre à l’école).

Quelles sont les causes des difficultés scolaires ?

En France c’est un enfant sur cinq qui est difficulté scolaire. On pourrait les comparer à des malades ; avant de les guérir il faut comprendre les causes de leur maladie et tant qu’on ne les a pas compris cela va empirer, même si chaque enfant est différent et que le meilleur moyen de connaitre les raisons de ces difficultés c’est le dialogue, mais certaines raisons sont assez fréquentes, voici donc quelques pistes à explorer :

  • Le milieu : c’est bien évidemment par là qu’il faut commencer, est-ce que l’enfant est épanoui à la maison ? Est-ce qu’il se sent soutenu ? Est-ce que son entourage lui dit qu’il est fier de lui ? Autant de questions qu’il faut se poser et travailler dessus si la réponse est négative. C’est très important de donner de l’affection à son enfant, lui faire sentir qu’on l’aime.
  • Les troubles du comportement : un enfant trop timide, agressif ou hyperactif va être plus enclin à se retrouver dans une situation de difficulté scolaire, donc ce type de problème doit absolument être pris en charge avant que cela n’impacte les résultats de l’enfant.
  • Harcèlement scolaire : si les difficultés scolaires de l’enfant apparaissent soudainement, il faut vérifier si cela n’est pas dû à des camarades qui le harcèlent ou le rackettent, ça peut arriver à tout le monde et l’enfant en général n’en parle pas, c’est pour cela qu’il faut mener sa propre enquête.

Vers qui se tourner ?

Dans le cas où vous ne savez pas comment réagir ou que votre enfant se mure dans le silence, pensez à avoir recours à des professionnels que ce soit pour l’aspect pratique avec des cours de soutien, mais aussi l’aspect psychologique avec l’aide d’experts. Et surtout peu importe ses résultats, rappelez-lui que vous l’aimez, car l’amour que l’on donne à son petit va définir les réactions et le caractère qu’il a aujourd’hui et qu’il aura plus tard.