Saumo.fr » Loisirs » Sport de combat : comment choisir le sport de combat qui vous convient ?

Sport de combat : comment choisir le sport de combat qui vous convient ?

Les sports de combat existent depuis des dizaines d’années. Et malgré le nombre incalculable d’idées reçues circulant autour de cette famille d’activité sportive, elle englobe des dizaines de différentes pratiques. Toutes très différentes les unes des autres.

Il existe une confusion entre sport de combat et art martial. Ce sont deux notions appartenant aux mêmes disciplines qui sont certes proches mais différentes.

Ainsi, les sports de combats ne sont pas à confondre avec les arts martiaux.

Quels sont les différents types de sport de combat?

Il existe différentes classifications pour les sports de combat en se basant sur des critères d’approche physique et technique.

On distingue les sports de combat :

  • De préhension : ces sports de combats sont ceux où les techniques d’immobilisations, de soumission et de projection de l’adversaire au sol sont licites et autorisées.

Par exemple : les pratiques de « lutte » en font partie.

  • De percussion : il s’agit des sports de combats qui se basent sur les membres inférieurs et/ou extérieurs du corps pour frapper.

Par exemple : les pratiques de « boxe » sont des sports de combat de percussion.

  • Hybrides : ceux sont les sports de combats qui mélangent des techniques de percussion et de préhension. Ils sont également appelés « mixte ».
  • Armés : ceux sont les sports de combats où on utilise des armes pour battre l’adversaire.

L’escrime est un bon exemple figurant dans cette catégorie.

Quels sont les meilleurs sports de combats à pratiquer?

  • La boxe anglaise : considérée comme un entrainement complet pour le corps.

Elle fait travailler les triceps, biceps, épaules, et bassin. Elle est également un très bon exercice de cardio.

  • Le krav-maga : ce sport de combat était à l’origine d’une méthode d’autodéfense. Il est particulièrement connu aujourd’hui et est conseillé aux personnes qui veulent apprendre vite à se défendre.
  • Le jiu-jitsu brésilien : en plus d’être un sport de combat, c’est également un art martial. Il doit ses techniques au Judo dont il découle.

C’est également une méthode de défense. Il est connu pour rendre plus souple les personnes qui le pratiquent, en plus de faire travailler les bras.

  • Les Mixed Martial Arts “MMA” : c’est un sport récent qui vient d’un mélange entre différents autres sports de combats.

Il est connu pour être le plus complet des sports de combats.

Les sports de combats sont nombreux et leurs techniques varient.

Si vous voulez en pratiquer un, choisissez tout simplement celui qui vous convient le mieux en prenant en compte votre résistance et votre tolérance aux coups.

Quelques autres articles :